31 décembre 2006

Sadam Hussein pendu haut et court

sadam

La nouvelle a fait le tour des télévisions irakiennes. Cette fois c’est sûr, Saddam Hussein a été exécuté par pendaison ce samedi, tôt dans la matinée. Accusé de crime contre l’humanité, l’ancien dictateur irakien de 69 ans a assumé sa sentence avec dignité. L’homme est resté calme face à la mort et a prononcé une dernière prière avant son exécution. "Nous avons entendu sa nuque se briser",a déclaré Sami al Askari, allié politique du Premier ministre Nouri al Maliki, à l'issue de l'exécution qui s'est déroulée à l'intérieur d'un bâtiment du ministère de la Justice dans le nord de Bagdad. Alors que les chiites, opprimés sous le régime de Saddam Hussein, laissaient éclater leur joie, le Premier ministre a appelé les anciens partisans du dictateur déchu, à mettre fin à l'insurrection et à rejoindre le processus politique.
"L'exécution de Saddam met fin à toutes les spéculations pathétiques sur un retour de la dictature", explique t-il dans un communiqué.

De son coté, George Bush a estimé que la mort de Saddam Hussein constituait une "étape importante" du processus de démocratisation de l'Irak.
"Faire rendre justice à Saddam Hussein ne mettra pas un terme à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur le chemin de la démocratie en Irak, une démocratie qui pourra se gouverner, se soutenir et se défendre par elle-même", écrit-il dans un communiqué diffusé de son ranch texan de Crawford.

Pourtant, des associations de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont dénoncé les conditions du procès de Saddam Hussein. Il est vrai que l’exécuter le jour de  l’Aïd, fête religieuse et très importante chez les musulmans, est une provocation. Je pense qu’en ce jour sain il n’était pas nécéssaire de faire couler du sang, l’Irak souffre assez de la violence, il était inutile d’en rajouter…

Posté par Bruneau à 23:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sadam Hussein pendu haut et court

Nouveau commentaire