Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hot' Actu
Archives
15 décembre 2006

Les rencontres cinématographiques 2006 : sous le signe de la musique

ITV_RCC_Nov2003Cette année les rencontres cinématographiques de Cannes (RCC), accueillaient les compositeurs et les réalisateurs du monde entier. Pour un thème aussi riche que la musique, les débats étaient nombreux, presque aussi nombreux que les films qui traitent ce sujet.

Pourtant lorsque j’ai feuilleté le programme, j’ai aperçu comme une tâche parmi tous les films qui allaient être diffusés : « Eight Miles ». Un film dont le personnage principal est Eminem, le célèbre rappeur blanc, qu’il est inutile de présenter.

Cependant, même si le film part d’un bon sentiment et dénonce les conditions de vies des habitants de détroit mais aussi le racisme, j’ai trouvé décalé de le mettre dans la sélection.

Car, tout d’abord, le film est archinul. Les dialogues sont d’une banalité qui frôle souvent le ridicule, sans parler du jeu de rôle des personnages, vraiment c’est pitoyable… Mais aussi parce que le film, lorsqu’on ce place du point de vue du réalisateur, est plat. Il y a beaucoup d’argent derrière, c’est un fait, puisse que le film met en tête d’affiche Eminem à des fins purement commerciales. Et c’est justement ça que je lui reproche. Je pense que "Eight Miles" a été relevé parce que la majorité des spectateurs aux RCC sont des étudiants et donc par définition des jeunes. Ce choix de diffusion était sans doute destiné à attiré plus de monde, mais bon, sachant que ce festival à pour but premier de développer la culture cinématographique des jeunes, avec Eight Miles je pense personnellement qu’ils se sont complètement plantés… Espérons que l’année prochaine ça sera mieux. J’ai d’ailleurs entendu dire qu’une star américaine viendra  inaugurer le festival  de l’année prochaine, espérons que ça ne sera pas 50 cents….

Publicité
Commentaires
Hot' Actu
Publicité
Publicité